Rechercher pour :

samedi 23 juillet 2016

Présentation du thé Tieguanyin – 铁观音茶简介

Le thé Tieguanyin, produit dans le comté de Anxi, la ville de Quanzhou, province du Fujian se trouve sur le versant sud de la montagne, d’où proviennent une cinquantaine de sortes de thé, dont le Tieguanyin est le plus célèbre. Le thé Tieguanyin a été découvert en 1725-1735, il appartient à la catégorie de thé Wulong, il est l'un des dix premiers thé de Chine. Guanyin est la bouddha la mieux accueillie par le peuple chinois, qui considère qu’elle aide le plus le peuple et écoute les misères du peuple. Selon une légende, un vieil homme, adepte du bouddhisme, croyait fidèlement en Guanyin. Il offrait tous les matins et tous les soirs du thé vert devant le sanctuaire de Guanyin durant des dizaines d’années sans aucune pause. Un jour, il trouva dans son rêve un théier exceptionnel dans une fissure de pierre près d’un cours d’eau. Il était sur le point de cueillir les feuilles quand il fut réveillé en sursaut par l’aboiement des chiens. Après s’être levé, il s’est rendu à l’endroit de son rêve il trouva réellement le théier et il le replanta chez lui. Les feuilles de ce théier répandent une odeur particulièrement agréable, ce qui est vite connu dans les environs. Comme le théièr a été découvert sous l’instruction de Guanyin, et que les feuilles du thé sont noires, humides, solides et pèsent autant que le fer, le théier fut baptisé Tieguanyin.
Le théier Tieguanyin est délicat et fragile, "bon à boire mais difficile à planter". Chaque année, les théiers germent vers la dernière décade du mois de mars, et on commence à cueillir les feuilles à partir de la première décade de mai. La cueillette a lieu toute l’année, mais au printemps la production est la plus élevée, et en automne le thé est le plus parfumé. Les feuilles du Tieguanyin, haut de gamme, sont bouclées solidement et pesées, avec la partie haute ressemblant à la tête d’une libellule, le corps comme une spirale, et la partie basse comme des jambes de grenouilles. Les feuilles de bonne qualité sont couvertes d’une couche de gelée blanche, ce que l’on appelle le "vert du sable". C’est parce que les feuilles doivent être enveloppées dans un tissu blanc après la phase de finition, et on les pétrit et tortille de sorte qu’elles rétrécissent. Après avoir été cuites et pétries plusieurs fois, les feuilles sont séchées et on les fait chauffer avec un feu lent, de façon à sublimer la théine qui se répartit à la surface des feuilles pour former cette couche de gelée blanche. Après la fabrication, le thé doit subir un triage, celui de bonne qualité est considéré comme un thé raffiné, alors que celui d’une qualité médiocre est considéré comme un thé brut. Ce qui fait la distinction entre les deux c’est le pédoncule : le thé raffiné est sans pédoncule, alors que le thé brut est avec pédoncule.
Le thé Tieguanyin doit subir 25 fois le pétrissage et le tortillement durant tout le processus de fabrication, ainsi les feuilles deviennent bouclées, serrées et pesées. Si l’on jette du thé dans l’eau, celui qui provoque un son cristallin est considéré de bonne qualité. Pour infuser le thé Tieguanyin, il faut utiliser l’eau bouillie pour dégager pleinement son parfum. Le thé produit un parfum d’osmanthus, avec un peu d’arôme de châtaigne, ce qui le distingue des autres thés Wulong. Comme la plupart des thés Wulong, le Tieguanyin se boit selon la méthode du Gong Fu Cha : dans une petite théière, en augmentant progressivement les temps d'infusion. Le liquide de Tieguanyin est doré, gras mais pur. Après infusion, les feuilles sont grosses et scintillantes. Pour la dégustation, il faut boire à petites gorgées. La langue remue lentement pour une imprégnation complète par le thé. Et puis laisser le thé passer lentement par la gorge pour savourer son goût délicieux. Il est idéal en dégustation du soir.

Le thé Tieguanyin comporte plus de 30 éléments minéraux, dont le potassium et la fluorine, surtout sa contenance en sélénium est très élevée. Tieguanyin est un thé naturel précieux. Il a également des propriétés anti-vieillissement, anti-cancer, anti-artériosclérose, de contrôle du diabète,, de prévention de la carie dentaire, il rafraîchit de la chaleur, il remet de la gueule de bois et de la fumée de l'ennemi et d'autres effets . Il contribue à renforcer la capacité humaine à lutter contre les maladies, et a des effets curatifs sur les maladies coronaires. De plus, les parfumes du thé Tieguanyin sont très profitables pour relaxer le corps et le cœur, ainsi que pour se maintenir en bonne santé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire