Rechercher pour :

lundi 7 janvier 2019

Méthode de brassage du thé Wuyi Rock

Méthode de brassage du thé de roche Wuyi 


Laver et arroser le thé



Un bol avec un couvercle pour laisser infuser



Après avoir bu quelques bols, on transfère le thé dans une théière pour une nouvelle infusion afin de rendre le parfum plus agréable



Thés de roche (Yán chá 岩茶)
Les Yán chá (岩茶 ; thé de roche) est une famille de thé produite dans le massif montagneux de Wǔyí 武夷. On appelle ces thés des thés de roche pour le terroir sur lequel se trouvent les plantations : une terre minérale et rocailleuse. Les grands thés de roche sont les Dàhóng páo 大红袍, Tiě luóhàn 铁罗汉, Bái jīguān 白鸡冠 et Shuǐjīng guì 水晶贵. A ceux-ci s'ajoutent les Ròuguì 肉桂et Shuǐxiān 水仙.

Caractéristiques aromatiques
Ce terroir a la particularité d'offrir une surface réduite de culture et un sol pauvre en humus et rocailleux. Les meilleures qualités de thé qui y poussent expriment à merveille la minéralité de ce terroir. Tous ces thés ont en commun une minéralité qui tantôt évoquent la pierre à fusil ou le silex. Les différents niveaux d'oxydation des feuilles et la durée de la torréfaction permettent ensuite une multitude de variation : des Ròuguì 肉桂et Shuǐxiān 水仙qui traditionnellement sont à la fois plus oxydés et davantage torréfiés au Bái jīguān 白鸡冠dont le bouquet tend plus vers le fruit que le cacao.

Conseil de préparation
Afin de profiter pleinement du bouquet aromatique complexe et raffiné des Yán chá 岩茶, il est important de doser suffisamment ses théières/bols avec leur couvercle. Remplissez donc au 2/3 votre instrument. Enchaînez ensuite les infusions courtes, avec une eau très chaude (90-100°C), dont le goût devra être parfaitement neutre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire