Rechercher pour :

dimanche 13 octobre 2019

Thé blanc du lac Tianmu - 天目湖白茶

Thé blanc du lac Tianmu - 天目湖白茶


 

Thé blanc du lac Tianmu, produit spécial de la ville de Liyang, province du Jiangsu, indication géographique nationale du produit agricole. 
Le thé blanc du lac Tianmu a des qualités sensorielles uniques : sa forme est légèrement plate, sa couleur est verte et lustrée, sa couleur dorée est translucide, son arôme intérieur est aromatisé à la châtaigne, sa soupe est jaune, claire et éclatante, son goût est frais et moelleux, ses feuilles sont blanches et ses tiges vertes. Analyse du gestionnaire de thé blanc du lac Tianmu, teneur en acides aminés du thé fini de 5 à 6%, environ deux fois le thé vert ordinaire, teneur en polyphénol du thé 12-15%, taux d'ammoniac phénolique de 2,6, seulement la moitié du thé vert ordinaire. Ce lac est le lac Tianmu La soupe au thé blanc est une racine particulièrement douce.
Le 16 avril 2010, le ministère de l'Agriculture de la République populaire de Chine a approuvé l'enregistrement et la protection de l’indication géographique du produit agricole du « thé blanc du lac Tianmu ».


Caractéristiques du produit :


Sens externe
Le thé blanc du lac Tianmu appartient à la variété blanchissante du thé vert. Sa forme est légèrement plate, sa couleur est verte, lustrée et dorée. Son arôme endogène est de couleur marron, sa soupe est claire et brillante, son goût est frais et moelleux, ses feuilles sont blanches et ses tiges vertes.

Qualité intrinsèque
Selon les tests, la teneur en acides aminés du thé blanc de Tianmu Lake est de 6,26% à 9%, soit plus de deux fois supérieure à celle du thé ordinaire, sa teneur en polyphénol est à 10,7%, soit la moitié de celle du thé ordinaire. Elle contient également un anti-rayonnement, un anti-oxydant, une anti-tumeur et un réducteur de la pression artérielle. Il permet de réduire les graisses dans le sang et la glycémie.

Environnement d'origine :

Localisation géographique
La ville de Fuyang, ville de Changzhou, province du Jiangsu, est située à la jonction des trois provinces de Jiangsu, Zhejiang et Anhui, dans le delta du yangtsé, entre 119 ° 08′-119 ° 63 ′ de longitude est et 37 ° 09′-31 ° 41 ′ de latitude nord. Il est adjacent à Yixing dans la ville de Wuxi à l'est, Gaochun et Lishui à Nanjing à l'ouest, à Guangde et Langxi dans la province d'Anhui au sud et à Jurong dans la ville de Zhenjiang au nord et à Jintan à Changzhou. La ville a une longueur de 59,06 kilomètres du nord au sud et une largeur de 45,14 kilomètres d’est en ouest, pour une superficie totale de 1535,87 kilomètres carrés. 


Relief du sol :

Relief géologique
Le thé blanc du lac Tianmu est produit à partir de la montagne Tianmu sur le territoire de la ville de Fuyang, des collines de Maoshan en pentes douces. Les pics de la montagne Tianmu sont escarpés et le terrain est vallonné, le plus haut sommet de Shimenjian étant 506 mètres, qui est le premier sommet du sud du Jiangsu. Les collines de Maoshan sont situées du côté est de la montagne Maoshan, avec de nombreuses collines et parties vallonnées. Les sommets sont principalement composés de grès quartzeux et de roches volcaniques mésozoïques du Dévonien du Paléozoïque supérieur. 

Caractéristiques du sol
Le jardin de thé blanc du lac Tianmu est principalement composé de sols de sable jaune et de sols de roche jaune. Le sol de sable jaune de la sous-classe de sol brun jaune s'est développé dans les contreforts des deux chaînes de montagnes. Le matériau de base est le grès quartzeux, les roches sédimentaires anciennes et l'altération du schiste. Le sol est constitué d'argile limoneuse à argile légère, la couche arable est acide et le taux d’argile est élevé. Il possède de bonnes capacités en eau et en fertilisant, une matière organique et un niveau d'azote adaptés. Il constitue le sol le plus approprié pour la plantation de thé dans le sud du Jiangsu. Le sol de Huanggang, qui est développé dans la sous-classe de sol jaune brun des collines de loess de la montagne, est traditionnellement appelé sol brun jaune. Le matériau du sol est dérivé du loess inférieur décalcifié dans les temps anciens. La couche de sol est profonde, les particules de la couche arable sont principalement de l'argile limoneuse et le pH est micro acide, car le substrat rocheux est une roche sédimentaire horizontale.  Le sol a une couche typiquement collante : l'argile jaune a une teneur élevée en argile, des ions à haute teneur en hydrogène, en aluminium et en sels échangeables, et de riches nutriments minéraux qui conviennent à la croissance et au développement des arbres à thé. 

Situation hydrologique
Il y a principalement trois rivières dans le sud, le centre et le nord de la ville : 77 grands et petits réservoirs, 15046 étangs d'une superficie de plus d'un demi-acre, la superficie totale des montagnes interceptées est de 474 km2, représentant 47,3% de la superficie de la montagne, avec une capacité totale de stockage de 364 millions de mètres cubes. A Xinli. La superficie totale irriguée effective est de 270 600 mu, dont 205 000 mu pour l'irrigation à écoulement libre et 65 400 mu pour l'irrigation par barrage. 

Situation climatique
La zone de production de thé blanc du lac Tianmu fait partie du climat de transition de la mousson dans la zone septentrionale de la zone tropicale d’Asie centrale : printemps, été, printemps et automne caractérisés par quatre saisons distinctes : ensoleillement annuel moyen et pluvieux, ensoleillement annuel suffisant, assouplissement et ensoleillement prolongés. Du point de vue du climat agricole, la lumière, la température et l’eau sont bien assorties, avec la synchronisation des précipitations et de la chaleur du printemps et de l’été, et la lumière et la température complémentaires en automne et en hiver (la température moyenne annuelle est de 15,4 ° C). Des conditions géographiques et naturelles supérieures, des ressources en eau abondantes et un sol adapté sont très bénéfiques pour le développement de l'industrie du thé blanc du lac Tianmu. 

Origine historique
Fuyang produit du thé depuis l'Antiquité. Sous la dynastie des Song du Nord, le préfet de Zhou Ling, Zhou Zhou, figurait dans le poème « Zhu Xian Guan » dans la ville natale de Songyang, la ville natale de la chanson, et il y avait une phrase de «La nuit verte». Qingquan, a goûté des centaines de thés, a ouvert du thé, a fait des recherches sur le thé, a mis au point le «thé Fangjin» unique à Fuyang, ainsi que les habitants de sa ville natale appelés « thé».
Dans le poème du "temple Guangjiao" de la dynastie Yuan, le professeur Qiu Yuan a prononcé la phrase suivante : "Appelant la montagne Bell et cueillant l'odeur du parfum parfumé", indiquant que les dynasties Song et Yuan sur les collines de Fuyang, ont planté des arbres à thé.
L'histoire de la culture du thé à Puyang a commencé sous les dynasties Song et Yuan et a prospéré sous les dynasties Ming et Qing.
En 1978, depuis la réforme et l’ouverture, la ville de Fuyang a donné la priorité absolue à l’industrie du thé et au développement de l’économie rurale, a promu le développement durable du thé et a augmenté les revenus des agriculteurs. Elle est devenue une région clé dans la province du Jiangsu.
Dans les années 1990, depuis que le thé blanc était dispersé des montagnes Tianmu à une production industrielle et à grande échelle, l'industrie du thé Xiangyang est entrée dans une nouvelle phase de développement. Dans le processus de développement du thé blanc du lac Tianmu, un lot de thés célèbres tels que le thé blanc Yuzhi du lac Tianmu, le thé blanc Tianjiashan et le thé blanc Fuzi ont été créés. 

Situation de production
En 2010, zone de production de thé blanc du lac Tianmu de 1 000 hectares, production annuelle de 60 tonnes, valeur de production de plus de 130 millions de yuans. 
En 2018, le jardin de thé du lac Tianmu a atteint une superficie de 70 000 mu, dont environ 30 000 mu pour le lac Tianmu, avec un rendement moyen par mu supérieur à 10 000 yuans et une valeur de sortie du thé blanc allant jusqu'à 30 000 yuans. 

Produit honneur
Depuis 2006, 36 concours d’échantillons de thé blanc ont été remis au concours de thé primé organisé au niveau provincial. Le centre de certification des aliments biologiques Green Huaxia du ministère de l'Agriculture a identifié 20 produits de thé blanc comme étant des aliments biologiques.
En 2006, le thé blanc du lac Tianmu était considéré comme un produit de marque célèbre dans la province de Jiangsu. 
En 2007, le thé blanc du lac Tianmu a été sélectionné comme thé spécial par la Grande Salle du Peuple. 
En 2009, le thé blanc du lac Tianmu a été choisi comme thé désigné pour le pavillon des Nations Unies à l'Exposition universelle de Shanghai et en 2010 est devenu l'un des « Dix meilleurs thés de l'Exposition universelle de Chine ». 
Le 16 avril 2010, le ministère de l'Agriculture de la République populaire de Chine a approuvé l'enregistrement et la protection des indications géographiques de produits agricoles du thé blanc du lac Tianmu ». 
En 2017, le thé blanc du lac Tianmu « Impression Tianmu » a remporté l'un des trois prix des thés célèbres du groupe du thé vert au concours international du thé. 



Indication géographique :

Protection géographique
Le thé blanc du lac Tianmu est produit dans les villes de Yucheng, de Tianmuhu, de Daiyu, de Shanghuang, de Sheyi, de Shangxing, de Zhuqi et la ville de Fuyang dans la ville de Nandu, avec une superficie totale d'environ 1400 kilomètres carrés. 

Exigences techniques de qualité

(1) Conditions d'origine
1 Conditions climatiques : Fuyang fait partie du climat de transition de la mousson dans la banlieue nord des régions subtropicales d’Asie centrale : les quatre saisons sont distinctes, le printemps est frais et pluvieux, le soleil est abondant toute l’année, les précipitations sont abondantes et la période sans gel est longue. La température moyenne annuelle est de 15,4 ° C, ce qui correspond aux besoins de l’arbre à thé. Les précipitations annuelles sont supérieures à 1000 mm et les précipitations mensuelles moyennes pendant la saison de croissance sont supérieures à 100 mm, l'humidité relative moyenne annuelle est de préférence supérieure à 80%.
2 Conditions de sol : Le thé blanc du lac Tianmu est principalement réparti autour du lac Tianmu, principalement composé de montagnes et de collines, dont la profondeur est supérieure à 60 cm. Le sol est acide et l’acidité du sol est comprise entre 4,0 et 6,5. La coloration de l'eau forme un microclimat de jardin de thé propice à la croissance des théiers.

(2) technologie de gestion
1, période de rognage et méthode de rognage
1 taille convient, du 25 avril au 5 mai est la période appropriée, trop tôt, pendant la saison de pointe du thé de printemps, la production est serrée, trop tard, affectant la quantité de croissance, ce qui a un impact sur la production de la deuxième année.
2 méthode de taille, coupe stéréotypée, augmentation de 5 cm dans la coupe annuelle ; une coupe légère, en principe, pour couper la dernière pointe d'été est appropriée.
2. Gestion sur le terrain avant et après la taille
1 Engrais, avant et après la taille, de fin avril à début mai, principalement à base d’engrais à gâteaux, de fumier de volaille et d’engrais organique commercial, trempés et appliqués, la profondeur de fertilisation est supérieure à 15 cm (Remarque : En règle générale, l'application de tourteaux de légumes à 200 kg / mu ou de fumier de poulet et d'autres engrais organiques commerciaux à 350 kg / mu, en fonction des conditions du sol, combinée à l'application d'engrais phosphaté, d'engrais potassique (sulfate de potassium, chlorure de potassium interdit) et d'autres nutriments, généralement à base d'azote, phosphore et potassium avec un engrais composé 3 : 1 : 2 (15-20) kg / mu (doit être apparié, avec engrais composé + urée sur le marché).
2 lutte contre les parasites, 20-30 jours après la fin de la taille, on doit surveiller la présence de parasites et épandre des insecticides en temps opportun si nécessaire.
3 adventices. En raison de la faible croissance annuelle du thé blanc du lac Tianmu, il est très facile de subir des dommages par les adventices et, du fait que la qualité de la feuille du thé blanc du lac Tianmu est mince, il est très sensible à la phytotoxicité. Le désherbage chimique peut ralentir la croissance des théiers, ce qui peut facilement causer des brûlures estivales et des dégâts dus au gel hivernal.
Exigences d'enregistrement de production : zone de production, carte de distribution, liste d'agriculteurs, numéro de parcelle, liste d'intrants, technologie de production, zone de production, fertilisation, contrôle des nuisibles, enregistrement de la récolte, enregistrement de stockage, enregistrement des ventes, etc.

(3) Conditions environnementales pour le traitement du thé
L'environnement atmosphérique de l'usine de traitement doit être conforme aux exigences de la norme de troisième niveau spécifiée dans la norme GB3095. L'utilisation directe de l'eau, le matériel de transformation et l'eau de production dans la transformation du thé doivent être conformes aux exigences de la norme GB5749. L'environnement de l'usine de traitement doit être propre et sans odeur. La zone de traitement doit être isolée de la zone de vie et des bureaux, et aucun personnel indépendant ne doit pénétrer dans la zone de production. L'atelier de traitement doit être bien éclairé, et l'éclairage doit atteindre 500 litres ou plus, conformément aux dispositions du document GB / T18204.21. L'usine de transformation devrait être équipée d'un vestiaire et d'une salle de révision du thé correspondants, et le site de transformation et de conditionnement devrait être nettoyé à fond et désinfecté au moins avant la saison du thé. 



天目湖白茶,江苏省溧阳市特产,全国农产品地理标志。

天目湖白茶具有独特的感官品质:外形细秀略扁,色泽绿润,透显金黄;内质香气栗香馥郁,汤色鹅黄,清澈明亮,滋味鲜爽且醇,叶张玉白、茎脉翠绿。天目湖白茶经理化分析,成品茶的氨基酸含量5—6%,约为普通绿茶的2倍,茶多酚含量12—15%,酚氨比值2.6,仅为普通绿茶的一半,这是天目湖白茶茶汤特别醇鲜的根由。

20100416日,中华人民共和国农业部批准对天目湖白茶实施农产品地理标志登记保护


产品特点 :

外在感官
天目湖白茶属于绿茶的白化品种,茶外形细秀略扁,色泽绿润、透显金黄;内质香气栗香馥郁,汤色鹅黄、清澈明亮,滋味鲜爽且醇,叶张玉白、茎脉翠绿

内在品质
经检测,天目湖白茶的氨基酸含量为6.26—9%,比普通茶高2倍以上,茶多酚含量为10.7%,是普通茶的一半,还具有抗辐射、抗氧化、抗肿瘤、降血压、降血脂、降血糖的功能

产地环境 :

位置境域
江苏省常州市溧阳市位于长江三角洲苏、浙、皖三省交界处,东经119°08′—119°63′,北纬37°09′—31°41′之间。东邻无锡市宜兴,西与南京市高淳、溧水毗邻,南与安徽省广德、郎溪接壤,北连镇江市句容,常州市金坛。市境南北长59.06千米,东西宽45.14千米,总面积1535.87平方千米。 

地貌土壤 :

地质地
天目湖白茶产自溧阳市境内的天目山余脉、茅山丘陵的山间和缓坡岗地。天目山余脉山峰陡峻,地势起伏,最高峰石门尖主峰506米,为苏南第一峰。茅山丘陵位于茅山之东侧,山少丘多,丘陵蜿蜒起伏。山峰冈峦主要有上古生界泥盆系的石英砂岩和中生界火山岩构成。

土壤特
天目湖白茶茶园依地势分布主要有黄砂土、黄刚土土种。发育于两大山脉山麓的黄棕壤亚类的黄砂土,成土母质是石英砂岩、古代沉积岩、页岩的风化物,土质属壤土至轻粘土,表土酸性,心土粘粒含量高,蓄水保肥性能好,有机质、氮素水平适宜,是苏南地区最适宜植茶的土壤。发育于山前黄土岗地黄褐土亚类的黄刚土,传统称耕作黄棕壤,成土母质源于古代脱钙化的下蜀黄土,土层深厚,表土颗粒以粉砂粘粒为主,酸碱度微酸,由于基岩为水平沉积岩,土体发育常见典型的粘盘层,黄刚土粘粒含量高,交换性氢、铝和盐基离子较高,矿质养分丰富,适宜于茶树生长发育。

水文情况
溧阳市主要有南、中、北三大河流纵横东西,全市有大小水库77座,水面半亩以上的塘坝15046座,总拦截山洪面积474平方千米,占山区面积的47.3%,累计库容3.64亿立方米,其中兴利库容1.34亿立方米。总有效灌溉面积27.06万亩,其中自流灌溉面积20.5万亩,水库渠坝灌溉面积6.54万亩。

气候情况
天目湖白茶产区属于中亚热带北缘过渡季风型气候,冬夏春秋四季分明,春季温凉多雨,夏季炎热湿润,秋季先湿后干,冬季寒冷干燥,全年日照充足,雨量充沛,无霜期长。从农业气候角度分析,光、温、水配合良好,具有春夏季雨热同步,秋冬季光温互补的特点,年平均气温15.4。优越的地理自然条件,丰沛的水资源,适宜的土壤,非常有利于天目湖白茶产业的发展

历史渊源
溧阳自古出产茶叶。北宋时,毗陵知府周绛在歌颂故乡溧阳《招仙观》诗中,有绿荈晚烟梅雨夏,朱藤余萼麦风开之句,周绛早年在溧阳黄山观当道士时,汲清泉、尝百茶,开垦茶圃,对茶进行研究,研制出溧阳独特的芳津茶,家乡人称为绛茶
元代溧阳教授仇远在《广教寺》诗中吟出撞钟山鹳起,煮茗石罂香之句,说明宋、元时,溧阳的丘陵山区,已遍植茶树
溧阳种茶的历史始于宋元,兴于明清,盛在当代
1978年,改革开放以来,溧阳市把茶叶产业作为发展农村经济的重中之重来抓,促进了茶叶的可持续发展和农民增收致富,成为江苏省重点产茶县(市)
20世纪90年代,白茶从天目山脉零散分布到规模化、产业化生产以来,溧阳茶产业进入了一个新的发展阶段。在天目湖白茶发展过程中创制了天目湖玉枝白茶、田家山白茶、富子白茶等一批名茶。

生产情况
2010年,天目湖白茶生产面积1000公顷,年产量60吨,产值1.3亿多元。
2018年,天目湖茶园面积已达7万亩,其中天目湖白茶面积近3万亩,平均亩产值达10000元以上,进入盛产期的白茶亩产值可达30000元。



地理标志 : 


地域保护范围

天目湖白茶产自溧阳市溧城镇、天目湖镇、戴埠镇、上黄镇、社渚镇、上兴镇、竹箦镇、南渡镇,总面积约1400平方千米。

质量技术要求

1)产地条
气候条件:溧阳属于中亚热带北缘过渡季风型气候,四季分明,春季温凉多雨,全年日照充足,雨量充沛,无霜期长。光、温、水配合良好,具有春夏季雨热同步,秋冬季光温互补的特点,年平均气温15.4,符合茶树要求年平均气温在13以上,生长季节月平均气温在摄氏15度以上,年降雨量在1000毫米以上,生长季节月平均降水量在100毫米以上;年平均相对湿度最好80%以上的要求

土壤条件:天目湖白茶主要分布在天目湖周围,这一区域内以山地和丘陵地为主,土层深度在60厘米以上;土壤呈酸性反应,土壤酸度在4.0—6.5之间,且不渍水,形成了适宜茶树生长的茶园小气候

2)管理技
1. 修剪时期及修剪方
修剪适期,以425—55日为适期,太早,还在春茶忙季,生产人手紧张;太晚,影响生长量,从而对第二年的产量有影响

修剪方法,定型修剪,在每年的剪口上提高5厘米;轻修剪,原则上以剪去上年夏梢为宜

2. 修剪前后的大田管理
肥料,于修剪前后的4月底—5月上旬,以饼肥、家禽粪和商品有机肥为主,开沟施入,施肥深度15厘米以上(注:坡度大且是砂质土的茶园可以不开沟,以防水土流失)。一般施菜籽饼200千克/亩或鸡粪等商品有机肥350千克/亩,根据土壤条件,配合施用磷肥、钾肥(硫酸钾,禁用氯化钾)和其它所需营养,一般配施氮:磷:钾为312的复合肥(15—20)千克/亩(须自配,以市场上的复合肥+尿素配施)。

防虫,在修剪结束后的20—30天时,必须注意虫害的发生情况,及时用药。

草害。天目湖白茶由于年生长量小,极易发生草害,又因天目湖白茶的叶质薄,很容易受到药害。化学除草可引起茶树生长量减少,极易引发夏季灼伤和冬季冻害,因此,茶园杂草均为人工削除。
生产记录要求:产地范围、产地分布图、农户名单、地块编号、投入品清单、生产技术、产地面积、施肥情况、病虫草害防治情况、收获记录、仓储记录、销售记录等。

3茶叶加工环境条件
加工厂所处的大气环境应符合GB3095规定的三级标准要求。茶叶加工中直接用水、冲洗加工设备和厂房用水应符合GB5749的要求。加工厂环境应整洁、干净、无异味。加工区应与生活区和办公区隔离,无关人员不得进入生产区。加工车间应采光良好、灯光明亮,照度达到500勒以上,测定按GB/T18204.21规定执行。加工厂应配有相应的更衣间、茶叶审评室,加工和包装场地至少在茶季前应全面清洗消毒一次。




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire